Pages

mercredi 4 avril 2012

Fan page : Gojira !



Aaaahhh Gojira, ce groupe que je connais depuis pas mal de temps, auquel j'ai mis beaucoup de temps à adhérer, mais qui depuis The Way Of All Flesh, et leur live au Hellfest en 2009 m'ont fait devenir complètement fan !!


Aller petit retour sur l'historique du groupe :

Gojira, comme vous le savez tous, sont français (ou alors c'est vraiment que vous suivez pas ^^). Ils sont originaires des Landes (en Aquitaine pour le petit côte géo), sont nés en 1996 à Bayonne , pays du jambon, sous le nom de Godzilla (et oui, comme le gros lézard, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont dû changer de nom en 2001...) et font du Death/Trash metal progressif.
Très vite leur réputation, liée en très grande partie à leurs prestations scéniques, va se forger, non seulement en France, mais aussi et surtout sur le plan international !


Gojia, c'est de la puissance vocale, instrumentale, des ambiances incroyables, une lourdeur rythmique, une technique irréprochable et surtout une énergie scénique impressionnante...!   


C'est en 1996 que sort leur première démo "Victim". Mais, c'est véritablement en 2001, lors de la sortie de leur 1er album, "Terra Incognita", que Gojira va être propulsé sur le devant de la scène...!
C'est alors que l'on découvre les thèmes de prédilection du groupe des frères Duplantier, que ce soit sur "Terra Incognita" ou "The Link" (2003), le groupe nous parle de la vie et la mort, de spiritualité mais aussi de nature et de protection de l'environnement !
Leur réputation internationale très vite établie va leur permettre de tourner avec les plus gros groupes mondiaux tels que Metallica, Machine Head, Cannibal Corpse...

En 2005 sort "From Mars To Sirius", album moins brutal, peut-être plus expérimental que les 2 précédents, mais qui confirme tout le bien que l'on pensait de Gojira.

"The Way Of All Flesh" sortira en 2008, un album peut-être encore plus percutant que les premiers, qui a déçu certains fans de la 1ére heure, mais qui m'a véritablement permis de découvrir ce groupe dont je ne peux plus me passer...


Voici un extrait d'un live aux Vieilles Charrues en 2010 (avec un public particulièrement mou...), c'est "Flying Whales" issu de "From Mars To Sirius" :




Pour finir, comme pour Dagoba, voici mon classement, tout à fait subjectif et personnel de leurs albums, par ordre de préférence et d'écoute :

1) The Way Of All Flesh (2008)


2) From Mars To Sirius (2005)


3) Terra Incognita (2001)
4) The Link (2003)


Pourquoi The Way Of All Flesh en premier ? Tout simplement parce que, comme je l'ai cité plus haut, c'est l'album qui m'a vraiment fait devenir fan de Gojira, qui m'a fait vouloir les voir sur scène, qui m'a fait réécouter toute leur discographie et surtout qui m'a mis une très grosse claque au Hellfest 2009...

J'aurais presque pu mettre les autres albums à égalité, tellement ils sont tous excellents, cela dit j'ai quand même une petite préférence pour l'album à tube From Mars To Sirius.

Dans tout les cas, ces albums sont tous à écouter, à vraiment écouter, en s'imprégnant de leur ambiance, et si je peux vous donner un conseil, si  vous n'avez jamais vu le groupe sur scène, ou si vous n'aimez pas tellement les albums, n'hésitez pas une seule seconde, ça en vaut le détour, et franchement, vous ne le regretterez pas !!

Un nouvel album doit sortir en 2012, tout le monde à hâte de découvrir ce nouvel opus !

Edit : c'est cadeau pour vous, l'info viens de tomber, leur prochain album s'appellera "L'Enfant Sauvage" et sortira le 25 juin !! :)  

2 commentaires:

  1. Aïe cette vidéo, ça rappelle des souvenirs énormes (mais c'est sûr que c'est pas le public du Hellfest ;-)
    Mon classement perso des albums serait The Way of All Flesh et From Mars To Sirius à égalité, puis the Link et enfin Terra Incognita.
    Mais comme tu le dis, les 4 sont à écouter ABSOLUMENT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui...il y a presque 3 ans déjà...!!! Oh que oui, l'ambiance était bien meilleure au Hellfest ! ;-)

      Supprimer