Pages

mardi 24 avril 2012

Live Report : Arverne Metal Fest 2 (partie 1) !!



La rubrique Live Report, comme son nom l'indique, sera en fait, un compte-rendu de concerts ou de festivals auxquels j'ai participé...pour ainsi faire un petit bilan mais aussi et surtout parler de mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi de mes groupes favoris que j'ai vu en live !

Pour ce 1er live report, quoi de mieux que de parler de mon premier fest de l'année (bien entendu avant le traditionnel Hellfest...on en reparlera ! ;-) ) c'est à dire le Arverne Metal Fest 2, qui s'est déroulé les 7 et 8 avril derniers.






Pour commencer petit historique de la découverte de ce fest...alors que je me promenais sur le net, à scruter les différents concerts printaniers et estivaux de mes groupes préférés...je suis tombé sur une page....tiens Loudblast, Eths et Dagoba partagent une affiche...à Gerzat...c'est où ça...? 
Le 63 ? What The Fuck ??!!! Mais c'est à à peine 1h30 de chez moi !!!!!! Youhou (voici le 1er mot qui m'est venu à la bouche). 
Après une hésitation d'environ 0 seconde...mes places étaient réservées....!! Petite vue sur les autres groupes...y'a pas grand chose d'autres que je connais...ah si, The Four Horsemen ça peut être sympa !

Enfin bref, après une attente assez longue depuis mon dernier concert (euh...Hatebreed fin août 2011 !) il est temps de se préparer (t-shirt Eths sur le dos) pour aller à se 1er jour du Arverne Metal Fest 2 !

Après un petit repérage des lieux (restauration, merchandising, buvette !) me voici entré dans la salle du Galion à Gerzat !


Pas grand monde pour ce début de soirée, mais la salle se remplira au fur et à mesure.


Aller, il est grand temps de lancer les hostilités.






C'est le groupe Tess qui ouvrira le fest, jeune groupe (2004), qui en apparence fait vraiment jeune ! Ils sont là pour nous présenter leur nouvel album, et on peut le dire tout de suite : quelle énergie !!
Tess nous joue de l'Emocore (enfin Metalcore quoi !) et, dès les premiers morceaux, on sent que ce groupe a du potentiel, c'est efficace et ça fait déjà bouger la fosse ! Le son est vraiment bien carré (ce qui laisse rêveur rien qu'à l'idée de penser au moment où nos poids lourds français seront sur scène...) et la triple voix (enfin trois chanteurs en fait) donne vraiment un côté sympa à un style populaire et ultra joué mais toujours efficace en live.
Le bassiste et le guitariste se payerons même le luxe de venir faire un wall of death avec nous pour leur dernier morceau ! Amazing :-s !! 
Bravo à eux, une très belle ouverture et une énergie à revendre, un groupe auquel il va vraiment falloir que je me penche un de ces quatre...!







C'est au tour de Kells (oulà c'est pas facile de ne pas se tromper entre les 2 noms !) d'apparaître. Ils viennent également nous présenter leur nouvel album. Pour décrire rapidement, ça sonne très néo avec des petites touches mélodieuses apportées par le chant. Alors forcément, vu qu'ils passent après, on pense à Eths, mais c'est tout de même différent... La chanteuse a en tout cas une belle voix et mon regard ne c'est pas posé que sur elle, mais aussi sur le bassiste, qui assure et ressemble un peu à un mix entre Fieldy et Head (de Korn), Fieldy pour le jeu en slap bien sûr et Head pour les petites dreads sur la tête. 
Le point culminant de leur set aura été le duo avec Candice (Eths pour les ignorants) qui est en fait une chanson de leur album précédent et qui rend vraiment super bien en live.
A noter que toujours malgré la faible affluence, le groupe a réussi à faire s'asseoir la fosse avec un très beau jump par la suite...super ambiance qui promet !
Encore une bonne découverte !







Vient ensuite, Nephren-Ka. Nephren Ka c'est du death metal, bref un style auquel j'ai un peu de mal à adhérer...en tout cas le son était vraiment carré, puissant, la technique bien présente, les rythmes supers rapides, maîtrisés et le chanteur charismatique (ça fait toujours cet effet là un grand barbu au crâne chauve :-) ).
Même si ce n'était pas pour moi, bravo à eux pour leur show bien cadré !









Aller, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses...après s'être rempli l'estomac de bière et de nourriture africaine (et oui !) place à Eths !!!!!!!!!!
Alala Eths, c'est la deuxième fois que je les vois (après le Printemps de Bourges en 2006) mais c'est encore et toujours une énorme claque !!!!
Quel charisme, un son au top, une ambiance de dingue, bref, wouahou !!!!
Leur dernier album étant sorti un jour avant, j'ai eu peu de temps pour l'écouter, mais j'étais persuadé qu'il allait vraiment bien rendre...et bien, c'est pire que ça....c'est un album fait pour la scène, il casse tout !
Tous les tubes ont été joué et ils ont même eu l'audace de me réconcilier avec Tératologie, album que je n'écoutais vraiment plus, mais qui rend énormément bien sur scène !! Bref, c'était gigantesque, Eths c'est vraiment une machine, et je pense sincèrement que III, qui va bientôt faire sujet d'une rubrique "Mon album du moment", va vraiment les propulser sur la scène internationale...!
Franchement, j'ai vraiment hâte de les revoir sur scène !







Et enfin pour terminer cet énorme 1er soir, voici Loudblast !
Pour la petite histoire, j'avais un vague souvenir de Loudblast. Le souvenir que j'avais en fait datait du FuryFest 2004, où je les avais déjà vu et je me souviens que j'avais eu une super impression !
Depuis, j'ai un peu écouté, et j'ai bel et bien du mal à écouter en album...mais alors sur scène...c'est extra !!!!! Pour résumer en 2 mots : rouleau compresseur !!! Quel son, quelle technique !!
L'accueil qui leur a été réservé a été génial, mais c'est forcément le cas lorsqu'un groupe pionner du trash metal français arrive avec autant d'enthousiasme et délivre un set si impressionnant !
Ils auront littéralement retourné la salle !
Un grand bravo à eux, j'aurais définitivement un super souvenir, et lorsque l'on me parlera de Loudblast, je conseillerais absolument d'aller les voir en live !





Voilà, cette première soirée du fest est déjà terminé, avec déjà plein de sons et de supers souvenirs en tête...vivement le lendemain...!



 Deuxième partie à suivre...








2 commentaires:

  1. Tu es un malin toi ! Pas mal ton report aussi, plus subjectif que celui de mon chroniqueur dirais-je :) Mais tu as un blog, non un journal, donc tu as le droit !

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci...et oui la différence est là je suis seulement blogueur (néo-blogueur même) ! ;-)
    Merci pour le com' en tout cas !

    RépondreSupprimer