Pages

mardi 8 mai 2012

Mon album du moment : III d'Eths !





Cela faisait quasiment 5 ans que l'on avait plus entendu parler d'Eths, enfin en tout cas, que le dernier album "Tératologie" était sortie...entre temps, des changements de line-up, un retour du batteur, Guillaume Dupré, une grossesse...bref, 5 années qui ont semblé longues...


Il est vrai que "Tératologie", qui avait reçu un très bon accueil des médias et des fans, m'avait quand même à la longue plutôt déçu...je ne sais pas comment l'expliquer, peut-être le côté plus mélodique, moins "rentre dedans" que l'excellent "Soma", mais qui annonçait un virage dans le style d'Eths...et finalement, c'est un album que je n'ai vraiment pas beaucoup écouté...


Mais bon, comme je l'ai dit 5 ans sont passés depuis et tout le monde se posait forcément des questions sur l'évolution du groupe...




Autant le dire tout de suite, cet album est vraiment impressionnant...! J'avoue que j'avais un peu peur que le groupe poursuive sa voix dans le chant surtout mélodique, mais dès les premières secondes, j'ai été rassuré, on ouvre cet album sur un cri guttural et immédiatement, je me suis dit: " Wahou, quelle puissance !!!".
La batterie, est vraiment mise en avant, un jeu et une rythmique vraiment rapide et varié qui donne une nouvelle dimension au groupe. La production est vraiment au top, qui certes, a enlevé le côté brut de décoffrage des premiers albums, mais rend vraiment très bien avec la musique d'Eths !


Cela dit, je vous rassure, on reconnait très bien le groupe, avec les couplets appuyés par une rythmique rapide et un chant hurlé, et les refrains plus aériens...le jeu des guitares est lui aussi tout à fait typé Eths !
Finalement, ce qui est plus original par rapport aux opus précédents, ce sont les nombreux breaks, la variété dans les rythmiques et l'accompagnement (choeurs, parties symphoniques, electro...) qui donnent véritablement cette impression d'évolution du groupe.


Alors forcément, après les 1éres écoutes et ce côté puissant qui marque, on se dit que sur scène, "III", doit être quelque chose !!! Et effectivement, après avoir vu le groupe au Arverne Metal Fest, quelle claque !!! Les nouvelles chansons sont vraiment faites pour la scène !  


Voici en vidéo ma chanson préférée de l'album, "Sidus", qui résume tout à fait le "nouveau style" Eths :





En bonus, vu que je ne l'avais pas encore partagé, voici le clip d'"Adonaï" :






Pour conclure, cet album me plaît vraiment beaucoup et me réconcilie complètement avec le groupe après un "Tératologie" qui, je l'ai dit, m'avait plutôt déçu...les refrains se greffent immédiatement dans le cerveau et l'on revient forcément à l'album, ce qui est plutôt signe de qualité, ou en tout cas,  d'adhésion...


Une seule véritable erreur, la reprise de "Music" de Madonna sur l'édition collector (oui, oui, vous lisez bien) qui au bout de 30 secondes agace vraiment...s'ouvrir sur le plan international, d'accord, mais à tous les prix, est-ce justifié ??
Il est à noter qu'une version anglaise de l'album existe et est disponible, qui rentre dans la logique du groupe de s'ouvrir encore un peu plus sur la scène européenne mais surtout enfin décoller à l'international...!


Et vous, qu'en avez-vous pensé ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire