Pages

vendredi 21 septembre 2012

Infographie : bilan des festivals français de l'été 2012 !





Une petite infographie sympa faite par le site de Télérama (!) qui nous présente le bilan des festivals français de l'été 2012.
Cette infographie concerne 32 festivals dont la fréquentation dépasse les 15 000 personnes.





Globalement, la fréquentation des festivals français est stable par rapport à 2011 avec un peu plus d'1,9 millions de festivaliers en 2012 !
Le 1er festival est bien entendu le festival Les Vieilles Charrues avec 244 000 festivaliers !
Pour l'année 2012, 9 festivals sont en baisse de fréquentation, 7 ont stagné et enfin 16 ont connu une progression au niveau de leur fréquentation....dont, le Hellfest !!!


Et oui, notre festival metal par excellence, se retrouve cette année dans les top 3 des plus grandes manifestations musicales !!  On le sait tous, la croissance du Hellfest a été vraiment régulière. Pour preuve, sur les 3 dernières années, le festival est passé de 70 000 festivaliers en 2010, à 80 000 en 2011 puis 112 000 en 2012 !
Le changement et l'agrandissement du site n'y sont pas étrangers, mais tout de même, cette croissance est impressionnante ! Surtout pour un festival qui n'est pas grand public, ni éclectique (mot compte double !) et pour une musique aussi brutale et violente !! :-D
D'ailleurs le Hellfest se classe même en 1ére position des festivals "spécialisés" ! Chapeau l'artiste !
Par contre, notre festival favori est le festival le plus cher. :-(
Mais bon, je pense que tant que la programmation sera aussi riche, le site aussi joli et le fest aussi bien tenu et carré il n'y aura pas de souci je pense à payer 70 € par jour ! ;-)


On remarque d'ailleurs que même Les Vieilles Charrues a connu une baisse de fréquentation en 2012, la performance du Hellfest en est d'autant plus belle ! 


A noter par contre la forte chute du Sonisphère qui pour sa 2éme édition a connu une baisse brutale de fréquentation, passant de 75 000 festivaliers en 2011 à 14 000 en 2012 !
Plusieurs causes : l'annulation de l'édition anglaise a provoqué l'annulation d'importantes têtes d'affiche pour la France, d’où une baisse significative du nombre de réservations qui a provoqué l'annulation du festival en plein air ! De plus, Evanescence a annulé son show à la dernière minute et surtout une tempête s'est abattue sur le festival le dernier jour qui a impliqué l'arrêt des concerts de la scène extérieure.
Bref, sale année pour le Sonisphere...quand on pense qu'en 2011 le festival avait attirait le Big 4 (Metallica, Megadeth, Slayer, Anthrax!)


Enfin voilà, le Hellfest est en parfait santé et le metal à le vent en poupe en France, c'est bien là l'essentiel !! :-)
Stay metal ! \m/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire