Pages

vendredi 19 octobre 2012

Live report : Detorn, Trepalium, Hacride et Klone à Montluçon !







Ça y-est l'été est véritablement fini, froid, grisaille, pluie, vent sont au rendez-vous, il fait maintenant nuit à 19h (j’exagère à peine), les vacances sont finies depuis un mois et demi, le boulot tourne à fond et le dernier concert n'est plus maintenant qu'un lointain souvenir... :-(
Bref, pas grand chose de réjouissant en ce moment, si ce n'est...l'annonce d'une tournée de la Klonosphere, à l'occasion des 10 ans du collectif, et le passage de Trepalium, Hacride et Klone à Montluçon !!!!  What The F*** ??!!!


Après avoir coché la date en rouge sur mon agenda et attendu patiemment et sagement le jour J, nous y sommes enfin, je vais enfin pouvoir voir tout ceci de mes propres yeux !! Youpi !


On commence donc cette soirée metal français avec Detorn. Mais, oui, Detorn, je connais ça ! Effectivement, je les avais déjà vu au printemps, lors de l'excellent Arverne Metal Fest ! Généralement, lorsque je me souviens aussi bien d'un nom de groupe, c'est que quelque chose m'a marqué...effectivement, après avoir relu mon report du festival clermontois, le groupe autochtone m'avait convaincu et s'était présenté comme une découverte pour moi. 
Alors, ce nouveau set va t-il confirmer cela ?
Et bien oui, un set une nouvelle fois vraiment sympa. Un son toujours aussi bon et puissant et des chansons vraiment maitrisées. Le feeling avec le public est toujours là.
On pourra seulement regretter un petit manque de folie dans leur set, on sent le groupe vraiment concentré sur ce qu'il fait mais, il manque un petit peu de folie pour enflammer tout ça. D'ailleurs, je les avais trouvé bien plus "mordant" il y a 6 mois lors de leur passage à Gerzat.
Rien de bien méchant toutefois, un set impeccable, des chansons vraiment bien maîtrisées et sympas...il est d'ailleurs à souligner que le groupe n'existe que depuis 6 ans ! A encourager donc !

Detorn




Le temps de faire une pause pipi et d'aller boire une petite mousse comme on dit chez nous, et Trepalium commence déjà son show ! 
Alors Trepalium, pour vous situer mon niveau d'intérêt, est un groupe que je connais seulement de nom, mais jusqu'ici je crois bien que je n'avais encore jamais écouté une seule seconde ! 
Bien mal m'en a pris de ne mettre jamais penché sur la musique des poitevins ! Quelle claque !
Un son super lourd et grave, une ambiance du tonnerre, des compos parfaitement bien maîtrisées, tout d'un grand groupe ! Mais, ce qui est surtout le plus marquant dans la musique de Trepalium, c'est son côté groovy voir jazzy ! On peut très bien passer de riffs bien lourds et gras à des passages plus rapides, plus rythmiques à la structure plus complexe. Le guitariste soliste nous propose également des solos vraiment bien placés qui confirme cette impression de groove dans les compositions.
Certains chansons paraissent même complètement déstructurées et les breaks sont vraiment bien placés. Le groupe était vraiment bien dynamique, pour preuve, le chanteur est descendu parmi nous, dans la fosse, pour faire bouger tout le monde et pogoter tout en chantant. Enjoy !
Vous l'aurez donc compris, chaque concert ou festival révèle son lot de surprises et de découvertes, Trepalium en est une très grosse (découverte) et il va vraiment falloir que j'écoute leur musique et leur discographie plus sérieusement (ce que j'ai d'ailleurs commencé à faire avec leur excellent dernier album). ;-)

Trepalium




Voici maintenant Hacride ! Hacride, contrairement à Trepalium, est un groupe que j'écoute régulièrement. Malheureusement, je n'avais jusque là jamais eu l'occasion de les voir sur scène. Heureusement, ce mal est maintenant réparé ! Et c'est tant mieux !
Franchement, si vous aimez la musique des poitevins (quoi? encore??) et leur metal progressif, et bien vous ne serez pas déçus par leur musique live. L'ambiance si particulière, véritable marque de fabrique du groupe, est parfaitement retranscrite en concert. Le son était parfait et bien puissant !
Un seul petit bémol sur les passages à la voix claire, où l'on entendait un peu moins bien le chanteur, qui du coup, paraissait un peu en retrait sur ces parties.
Cela dit, l'essentiel est là : la puissance des compositions, les passages plus aériens et leurs ambiances planantes, les passages en son clair à la Opeth, tout est présent ! D'ailleurs, le groupe est souvent comparé aux suédois, à juste titre dans la déstructuration et l'ambiance des morceaux, mais n'est pas seulement qu'une copie, Hacride possède une véritable identité ! 
Le groupe nous aura même proposé une nouvelle chanson, qui sera présente sur leur prochain opus, sympa !
C'est donc une 2éme claque que je viens littéralement de me prendre en l'espace de 2 heures, bien, bien !

Hacride




Déjà quasiment 3 heures de passées, je me suis aperçu de rien ! Mais, bon le meilleur reste à venir pour moi...puisque c'est Klone qui va clôturer cette soirée metal !
Après les avoir quasiment loupés lors de leur passage au Hellfest en 2011, à cause d'ouverture de portes tardive...(grrrrr !!) mais ayant tout de même pu apercevoir 3 chansons, et étant totalement fan du groupe depuis leur début ou presque, c'est avec grande impatience que j'attendais cela !! 
Et bien, franchement, cela en vaut le coup d’œil ! Leur rock/metal progressif est parfaitement retranscrit sur scène ! Leurs compos sont riches et variées mais aussi puissantes et énervées !
La voix de Yann Ligner est tout simplement parfaite. Que ce soit dans les passages clairs et chantés, ou plus violents et criés, quelle voix !!
La part belle est donnée à "Black Days" et "The Dreamer's Hideaway", dernier album en date, qui rend excellemment bien en live. Mes deux chansons préférées "Give Up The Rest", qui m'a fait découvrir le groupe, et "Rocket Smoke", 1er single de leur dernier album (ma chanson du moment) m'ont tout simplement transporté et donné des frissons.
Que dire d'"Army Of Me" reprise de Björk qui terminera leur set en apothéose ? Parfait, tout simplement !
Un set impeccable, une vraie joie d'être présents, tout cela fait énormément plaisir ! Yann, sera même descendu dans le public pour chanter depuis la fosse (malheureusement clairsemée pour leur set...).

Klone




Et bien voilà, la soirée est terminée, elle sera passée à une vitesse terrible, tous les sets auront été géniaux, le son et les lumières extras, un grand bravo à l'organisation et à tous les groupes pour cette soirée parfaitement réussie ! C'est génial de pouvoir assisté à ce genre de concerts dans des villes qui ne sont pourtant pas réputées pour cela ! Bravo !
Le public aura à peu près répondu présent. Quel dommage que la salle ne soit pas pleine et que beaucoup aient déserté pour le set de Klone ! Cela dit, j'ai passé une super soirée avec ces groupes de la scène française qui sont au top, ou vont le devenir.
Le metal français est en pleine santé, et devient vraiment très pro et carré, on ne peut que s'en réjouir ! \m/
  
  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire