Pages

lundi 14 janvier 2013

Bilan de l'année 2012 (deuxième partie) !








Après une première partie révélant mes tops albums, découvertes et chansons de l'année 2012, il est temps de passer à la deuxième partie...
Je rappelle que ces palmarès sont basés sur un avis personnel et sur ce que j'ai vécu en 2012....


Concert de l'année :

#5 Hacride - Montluçon
#4 Loudblast - Arverne Metal Fest
#3 Lamb Of God (photo non personnelle) - Hellfest
#2 Klone - Montluçon
#1 Eths - Arverne Metal Fest


Hacride se retrouve en cinquième position, car cela faisait un moment que j'écoutais ce groupe, que j'avais envie de les voir, donc l'impatience était particulièrement forte avant cette occasion de les voir pour la première fois. Et bien, leur show à Montluçon était simplement extra ! Vraiment digne de leur musique !
Loudblast prend la quatrième place. C'est un groupe que je n'écoute vraiment pas habituellement, mais j'avais déjà eu l'occasion de le voir en live lors du Fury Fest 2004 et j'avais vraiment de très bons souvenirs de leur prestation de l'époque. Tout ceci a été confirmé au Arverne Metal Fest : quelle technique, quelle maîtrise, quelle énergie, quelle claque un groupe à absolument voir en concert !
Avoir la possibilité de voir Lamb Of God est, je pense, un rêve pour tout fan de metal. L'opportunité s'est présentée à l'occasion du Hellfest, et même si je n'ai pu assisté qu'à 40 minutes de show pour des raisons techniques, wouahou ! Impressionnant, d'où la troisième position ! Vivement la prochaine fois ! ;-)
Vient ensuite Klone. Après les avoir quasiment loupé lors de leur passage au Hellfest 2011, le rendez-vous était pris pour enfin les voir de mes propres yeux. Tout comme Hacride, cela est vraiment digne de ce que l'on entend sur disque ! Dommage que l'ambiance et les spectateurs n'étaient pas au rendez-vous... :-(
Enfin, en pôle position, Eths !!! Deuxième fois en live pour moi et encore plus impressionnant ! Une présence, un jeu de scène, une maîtrise parfaite, des chansons qui sont vraiment faites pour le live, et puis...Candice ! Rien que le fait de voir sa prestation vaut le coup ! Et puis, finalement 5 mois après, l'annonce de son départ du groupe était faite...privilégié donc !

   Auraient également pu être cités :
Hatebreed - Hellfest : troisième fois en live pour moi, toujours aussi carré ! Un show avec une des meilleures ambiances du festival.
Devil Driver - Hellfest : maîtrise technique, puissance ont caractérisé leur prestation au Hellfest !
Dagoba - Arverne Metal Fest : mon groupe par excellence ! Jamais déçu par leur prestation live, une nouvelle fois un son hyper puissant, une véritable envie de partager le maximum, ce qui caractérise le groupe en concert !




Révélation live de l'année :

#5 The Four Horsemen - Arverne Metal Fest
#4 August Burns Red - Hellfest
#3 Trepalium - Montluçon
#2 Slash - Hellfest (photo non personnelle)
#1 Solstafir - Arverne Metal Fest



Première révélation live de l'année, The Four Horsemen. Groupe de reprises de Metallica, mais qui joue, non pas seulement les chansons que l'on connaît tous, mais des chansons que l'on a pas l'habitude d'entendre. Un concert vraiment fun (avec même un blind-test), un répertoire vraiment maîtrisé, bref une bonne découverte !
Suit, August Burns Red, grosse découverte du Hellfest de cette année ! Un metalcore très technique et efficace, qui me fera réellement écouter le groupe depuis.
Vient à la troisième place, Trepalium, révélation live et découverte audio également. Une bonne grosse claque live, un son hyper groovy et un dynamisme qui fait plaisir à voir. Encore un groupe français au top...! :-)
A la seconde place, Slash. Non pas seulement pour la renommée du monsieur au chapeau, mais surtout pour sa maîtrise, ses chansons vraiment sympa à écouter, pour le duo avec Myles Kennedy qui colle parfaitement à ce style très rock et pour le retour en adolescence lors des chansons des Guns. Bref, le sentiment d'avoir vécu quelque chose de grand : voir une légende vivante de ses propres yeux !
Et enfin, Solstafir prend la première place. Je pense que ce concert restera longtemps dans ma mémoire. Le look très cowboy des membres y est pour quelque chose mais aussi, le fait que l'intro de leur première chanson fut vraiment longue. Première réaction : "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?" Puis, la musique démarre et c'est partie pour un long voyage en terre inconnue ! Génial !

Auraient également pu être cités :
Tess - Arverne Metal Fest : jeune groupe de metalcore français avec beaucoup d'énergie, à suivre absolument !
All Shall Perish - Hellfest : du bon gros deathcore californien qui déboîte, surtout en live !
 Black Label Society - Hellfest : groupe archi connu que je voyais pour la 1ére fois. Plutôt sympathique...dommage que Zakk Wylde se soit mis un tout petit peu trop en avant avec un solo interminable...




Album que j'ai écouté une fois et puis...basta :

#4 Koloss - Meshuggah
#3 Enslaved - Soulfly
#2 Born Villain - Marilyn Manson
#1 The 2nd Law - Muse


Bien que le dernier opus de Meshuggah ne soit pas mauvais, loin de là, c'est plutôt que leur style peut sembler parfois répétitif (c'est le principe vous me direz). Mais bon, vous m'offrez une place de concert et je fonce tout de suite ! ;-)
Soulfly, se retrouve en troisième position car même s'il ne faut pas vivre dans le passé, le groupe est pourtant loin de ce qu'il était...alors peut-être que la dernière fois que je les ai vu en concert (2009) et les échos que j'en ai depuis penchent en leur défaveur, mais une telle différence entre prestations live et albums, cela laisse perplexe...
"Born Villain" de Marilyn Manson prend la deuxième position simplement parce que l'artiste n'arrive pas à se renouveler et tourne en rond depuis trop longtemps...
Et enfin, la palme de l'album que j'ai écouté qu'une seule fois, que je n'ai plus écouté depuis et que je ne veux plus écouté d'ailleurs, revient à Muse, simplement parce que...et bien je n'aime pas du tout...pour ne pas dire, il est nul ! Quand je pense que je voulais presque en faire une chronique...!




Et vous, qu'en pensez-vous ?

à suivre...







2 commentaires:

  1. Devildriver, Slash et Lamb Of God pour moi, mais je n'ai fait que le Hellfest en 2012

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal aussi comme top 3 ! Et les raisons de ce choix parmi les nombreux groupes du Hellfest ?

    RépondreSupprimer