Pages

mardi 8 janvier 2013

Bilan de l'année 2012 (première partie) !






Après avoir survécu consécutivement à une fin du monde, un premier réveillon, un repas familial à base de dinde, huîtres et autres escargots, un deuxième réveillon la plupart du temps bien arrosé, ça y est, il est une nouvelle fois temps d'entamer une nouvelle année !
Voilà donc 2013, et, en guise de premier article, je me devais de revenir sur cette année passée, mes révélations, les albums que j'ai le plus écouté, mes concerts de l'année etc...
C'est parti !


Album de l'année 2012 :

#5 Resolution - Lamb Of God
#4 In Waves - Trivium

#3 III - Eths
#2 The Industrialist - Fear Factory
#1 The Dreamer's Hideaway - Klone


Deux groupes français, trois américains, pas mal ! En cinquième position, "Resolution" de Lamb Of God, un album qui confirme que les américains font partie du gratin du metal mondial.  
Trivium acquiert sa quatrième place grâce à un album excellent (dont une chanson au top, on y reviendra) beaucoup plus "mâture" qui me fait enfin vraiment les écouter. 
Vient ensuite "III" d'Eths, un album beaucoup plus régulier et beaucoup plus sombre et maîtrisé que ce qui avait été fait jusque là, et puis le dernier album de Candice au poste de chanteuse... :'-(
En seconde position "The Industrialist" de Fear Factory, simplement une confirmation, après un "Mechanize" revenant aux sources, que le groupe et le numéro 1 dans le genre Indus/Metal.
Et enfin, le number one, "The Dreamer's Hideaway" de Klone car c'est tout simplement l'album qui m'a le plus donné de frissons cette année, le groupe français du moment, plébiscité par tous et avec un potentiel énorme !

Auraient également pu être cités :
"L'Enfant Sauvage" - Gojira : bon album des landais, néanmoins cet album manque de prise de risque dont on peut s'attendre pour un groupe de cette envergure... ;
"Apocalyptic Love" - Slash : un bon album de hard/rock avec un duo Myles Kennedy/Slash au top ;
"Epidemia" - Ill Nino : un retour aux sources et un côté sombre et violent bienvenue pour les latino/américains.





Mes découvertes de l'année :

#5 The Runaway - Face Down

#4 H.N.P. - Trepalium
#3 Murder The Mountains - Red Fang

#2 Svartir Sandar - Solstafir
#1 10 000 Days - Tool

Petit rappel avant de commencer, les découvertes sont des découvertes personnelles de groupe que je n'avais jusque là jamais voire très peu écouté, ce ne sont donc pas forcément des albums qui sont sortis en 2012...
En cinquième position, nous retrouvons Face Down, groupe français tout récent, qui sur son premier EP nous augurait le meilleur. Et vu que j'aime particulièrement découvrir de nouveaux groupes, les suivre, et bien je pense que Face Down fera partie des groupes français qui comptent dans les années à venir.
En quatrième place, "H.N.P." de Trepalium, un album vraiment très groovy parfaitement maîtrisé et technique. Trepalium est un groupe que j'ai réellement découvert cette année, en live, et qui depuis me fait souvent revenir à l'écoute de leur dernier opus.
Vient ensuite Red Fang et leur excellent "Murder The Mountains", un album de stoner irréprochable dans le style. Un groupe, un peu comme Trepalium, que je connaissais de nom, dont on entend souvent parler, mais dont je ne mettais pas vraiment penché dessus...et puis, après une première écoute et bien c'est partie : écoute en boucle sur le net, téléchargement puis énorme envie de voir le groupe en live ! Bref, un coup de coeur !
Sosltafir se place en deuxième position car ce groupe à inventé son propre style. Des ambiances extras du début à la fin du disque, de réelles émotions bref, un disque à vraiment écouter !
Enfin, vous l'aurez deviné, Tool est l’excellentissime "10 000 Days", prend la première place. Comme Red Fang ou encore Trepalium, tout le monde connait Tool, de nom. Et bien, c'est réellement cette année que je me suis penché sur le groupe. Comment décrire cet album ? Parfait, tout simplement !    

Auraient également pu être cités :
"All Channel Offs" - 7 weeks : encore une excellente découverte française, un groupe de stoner à suivre absolument;
"Sons Of The System" - Mnemic : groupe de metal indus du Danemark sympa, pas énormément original, mais qui fait toujours plaisir à écouter;
"Out Of Reach" - Lizzard : une nouvelle découverte française d'un groupe vraiment intéressant, à suivre.




Chanson de l'année :

Chanson de l'année 2012 by Army Of Headbangers on Grooveshark
#5 Ljos I Stormi - Solstafir 
#4 The Industrialist - Fear Factory
#3 Capzinsing The Sea/ In Waves - Trivium 
#2 The Pot - Tool ...

...et à la première place : 


"Ljos I Stormi" de Solstafir, pour les mêmes arguments que pour la découverte de l'année et car ce morceau résume parfaitement l'album, intro très ambiancée puis montée en puissance crescendo. 
"The Industrialist" de Fear Factory à la quatrième place la chanson qui signa définitivement le retour de Fear Factory.
"Capzising The Sea" et "In Waves" de Trivium à la troisième position, car pour moi, c'est l'intro parfaite pour la chanson metal de l'année. Une chanson hymne, parfaite à entendre en live aussi. 
"The Pot" de Tool en deux, tout simplement pour l'émotion que cette chanson procure qui est tout à fait dans l'esprit du groupe et pour la voix hallucinante de Maynard James Keenan.  
Et enfin "Rocket Smoke" du tout récent The Dreamer's Hideaway de Klone, un single puissant et représentatif dont le refrain reste en tête.  

Auraient également pu être cités :  
"Out Of Reach" - Lizzard : voire descriptif découverte
"Wires" - Red Fang : la chanson stoner par excellence;
"Sidus" - Eths : la chanson qui définit le nouveau style Eths.




Et vous, dans ces catégories, quels groupes auriez-vous plébiscité ?

à suivre...




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire