Pages

mercredi 20 mars 2013

Quand le rock ou le metal s'invitent dans les télés-crochets français !








Aaaahhhhh, les télé-crochets ! Je pense que tout comme moi et comme tout fan de metal qui se respecte, vous ne vous intéressez pas voire vous détestez totalement ces émissions grand public, censées révéler les futures "stars" ou plutôt "starlettes" en herbe de demain !
C'est sur que si c'est pour entendre des reprises de Justin Bieber, Matt Pokora ou encore Shy'm (c'est dur d'écrire cela ici...!), c'est clair que ça ne vaut pas le coup d'y jeter un coup d'oeil ou une oreille !


Mais, me direz-vous, pourquoi les chanteurs, ou groupes de metal ne peuvent-ils pas avoir une place ou être représentés dans ces programmes ? Puisque finalement, des millions de personnes suivent ces émissions, est-ce que cela nuirait au genre ou est-ce que cela permettrait une ouverture au grand public ?
Telle est la question...
Mais, bon plutôt que de philosopher, je vais vous présenter plusieurs vidéos et vous vous ferez un avis vous-même.
On commence avec l'émission "Incroyable Talent" et le groupe BlackRain :



 



Pour la petite histoire, BlackRain, que j'ai découvert grâce (ou à cause...) de cette vidéo, est un groupe de "glam/rock" qui s'est crée en 2009.
Que penser de cette performance ? Ok musicalement c'est sympa, fun, bien que déjà entendu à moultes reprises, mais, que penser du passage dans cette émission ? Bon ok, le groupe cherche peut-être à être connu, mais, quand on sait que le groupe, plutôt méconnu jusqu'ici, a annulé son passage au Hellfest en 2011, tout ceci parce qu'il devait ouvrir sur l'une des Main Stage et donc passer le matin...on peut douter du professionnalisme et de son intérêt pour le genre...!
Mais bon, quand on découvre leur site, on peut déjà se faire une idée...




On continue dans la même émission, avec cette fois-ci une jeune femme, plutôt fluette, qui est venu se présenter devant les jurés à la carrière internationale reconnue (bah quoi, Dave il est bien connu dans le monde entier non ?!) :







Une voix metal c'est indéniable. Il est vrai que pour le coup, la prestation de la demoiselle collait vraiment bien au thème de l'émission.
Rachel Aspe (et oui, j'ai fait quelques petites recherches...), n'est pas tellement connue dans le milieu, puisque ses seuls faits d'armes sont quelques reprises sur YouTube et une participation sur une chanson du groupe Kerion (que je ne connais absolument pas), groupe de metal symphonique de la région PACA. 
Elle ne demande qu'à être connue...




On continue avec l'émission The Voice. La différence avec Incroyable Talent, c'est que les jurés sont dos au candidat et ne le voit donc pas au moment de sa prestation. Les candidats sont donc jugés seulement sur leurs performances vocales et cela peut parfois créer la surprise lorsque le look et le style du candidat sont dévoilés.
Cela a été le cas récemment, avec trois candidats vraiment rock dans leur style :





Ok, Luc Arbogast ne fait pas dans le rock, plutôt dans le folk-médiéval, mais ce qui est vraiment intéressant, c'est, outre le look du personnage, l'aspect unique de la chanson et du style interprété, bien loin des clichés pop/dance de ce genre d'émission...
Cet artiste est professionnel depuis 2 ans et réalise des concerts dans des églises ou dans différents festivals médiévaux.




Vient ensuite un certain Ayme, qui pour son passage dans l'émission, a interprété "Starlight" de Muse :





Aymeric Ribot est claviériste (ça se dit ça ?! :-s) dans un groupe de metal progressif qui s'appelle Headline.




Enfin, pour terminer, voici une jeune femme, au look décalé, qui a interprété "New York, New York" de Franck Sinatra :





Caroline Rose est chanteuse dans un groupe de death/metal qui s'appelle Psychobolia mais se produit également seule dans un style pop/rock.





Certes tous ces artistes n'ont pas interprété de metal dans ces différentes émissions, mais au moins par leur look, par leur style, leur timbre de voix, ils ont montré que l'on peut sortir de "l'ordinaire" et participer à une émission grand public sans être seulement moqué.
Et comme l'a dit Caroline : "Le métal a été un défouloir. En participant à The Voice, je veux changer les mentalités sur le métal".
Je n'irais pas plus loin dans le débat sur le metal régulièrement à la télévision ou non, mais il est vrai qu'avec les succès de nos festivals, de nos groupes français, les mentalités semblent légèrement changer, en tout cas, on en parle un peu plus dans les médias...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire