Pages

mercredi 17 avril 2013

Live Report : Hypno5e et Gojira à La Souterraine









S'il y a quelque chose de dingue quand on est fan de metal, c'est que plus l'on voit de concerts, plus l'on fait de festivals et plus l'on a envie d'en voir et d'en faire !
Et bien, après 6 mois d'hiver et d'attente sans le moindre live, il est enfin temps de ressortir son t-shirt noir de son groupe préféré, son jean troué, de préparer ses cervicales et son appareil photo...puisque, en ce 4 avril 2013, pour lancer correctement ma campagne de concerts de l'année, se présentent, à La Souterraine (oui, oui, parfaitement), commune creusoise d'à peine 5 000 habitants, Kruger, Hypno5e et Gojira !!!!


Malheureusement, cela commence plutôt mal, puisque j'ai loupé Kruger, étant arrivé à la dernière minute de leur dernier morceau, tant pis ! :'-(
Les ayant déjà vu en live au Hellfest en 2011, cela m'aurait vraiment plu de les revoir, car un show de Kruger, ça envoit sacrément du bois !



A peine le temps de s'envoyer une bière, que déjà les premières notes de l'intro du show d'Hypno5e résonnent...Pour aller directement au concret...quelle baffe !!
Enfin, je m'emballe un peu, n'allons pas trop vite, revenons au début...
Hypno5e est un groupe que j'ai découvert tout récemment, au moment ou finalement j'ai appris qu'ils assuraient la première partie de Gojira d'ailleurs.
Franchement, la 1ére écoute d"Acid Mist Tomorrow", dernier album en date, m'avait déjà plus que convaincu, au point de me dire que si les jeunes confirmaient cela en concert, qui plus est en 1ére partie des mastodontes de Gojira, alors ils accéderaient au cercle fermé de mes références hexagonales !
Et bien, si vous avez un jour porté une oreille sur la musique des montpelliérains, je vous promets que leur musique live est vraiment fidèle à ce qu'il se passe sur leurs albums !
Comment qualifier leur prestation et leur musique ? Brutal, massif, déstructuré, riche, varié, voilà les adjectifs qui retranscrivent le mieux tout ceci.
Ajoutez à cela, les ambiances et atmosphères très aériennes et parfois sombres, les samplers parlés avec les voix très cinématographiques, les variations et les changements brusques de rythmes, et vous comprendrez, en partie, à quoi cela ressemble (il y a même eu une intro magnifique au Ukulélé !).
Un set vraiment impeccable, maitrisé de bout en bout, qui nous fera presque toucher la perfection...presque, car un petit bémol pourra être mis sur le chant clair un peu en retrait. Que ce soit pour le chanteur/guitariste ou l'apport chanté du bassiste, nous les aurons trop peu entendu, ce qui est bien dommage car cela aurait ajouté encore un peu plus de cachet à leur prestation.
Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquis par le set, l'ambiance et la musique d'Hypno5e. Et, au vu des réactions et des visages dans le public, je pense sincèrement que je n'ai pas été le seul !
Une belle claque comme on dit, qui me fait dire, qu'à coup sur, le groupe comptera dans les groupes les plus importants de la scène nationale.
Un grand bravo et un grand merci au groupe pour cette immense découverte !

Hypno5e : une sacrée découverte !
Belle atmosphère.




Après ce super show, il est maintenant temps de laisser place à Gojira. Depuis 2009 et leur passage au Hellfest, je n'avais pas eu l'occasion de revoir les landais.
Il était donc grand temps de remettre ça, surtout qu'un album à vu le jour depuis, et que j'avais vraiment hâte de découvrir ce qu'il donne sur scène...
Et bien franchement, pour faire court, ça vaut le coup !
Je crois que je n'ai plus besoin de présenter ce qu'est un set de Gojira : maîtrise, technique, ambiances de dingue, plaisir de partager, violence, lourdeur, riffs ravageurs, set carré, bref tout tout plein de superlatifs positifs.
Leur dernier album rend vraiment pas mal sur scène, la lourdeur des morceaux nous accroche parfaitement.
Un seul petit bémol sur "The Axe" que je trouve, comme sur l'album vraiment trop répétitive, surtout quand Joe rallonge la fin...
Le groupe était vraiment content d'être présent parmi nous ce qui fait toujours plaisir quand cela concerne des groupes de ce calibre.
Mario nous a gratifié d'un joli solo de batterie ainsi que d'une performance de chant death metal parfaitement maîtrisée lorsque les deux frères ont décidé d'intervertir les rôles. :-)
D'ailleurs, les concurrents directs du groupe ce sont même invités sur scène, Gojiro ! Et bien, une nouvelle fois sacrée découverte ! :-D En fait, le staff technique (en caleçon pour certains...) a été invité à prendre la place du groupe pour débuter "Vacuity", bon ok, c'était pas mal pour des débutants, mais bon ! :-)
Un petit mot enfin pour terminer sur les lights (oui, oui je maîtrise l'anglais !) et les décors superbes. Comme je viens de le dire, tout ceci était vraiment très joli à voir, la scène était très bien éclairée et un magnifique fond étoilé était présent avec la tête de l'Enfant Sauvage qui surplombait la batterie, tout ceci fut tout à fait en accord avec l'ambiance et l'univers du groupe...!
Dommage que peu de monde était finalement présent au concert, ce qui s'est ressenti sur l'ambiance...tant pis, Gojira dans la Creuse, c'est tout de même un sacré évènement !

Un aperçu des très jolis lights !
Joe et Mario toujours au top !




Voilà, après ces deux superbes concerts que je n'ai pas vu du tout passer, il est temps de rentrer. En tout cas, je peux d'ores et déjà affirmer : vivement la prochaine fois !
Et, pour conclure, si vous avez l'occasion de voir Hypno5e, n'hésitez surtout pas, ils deviendront grands, c'est assuré ! \m/










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire