Pages

mardi 16 juillet 2013

Live Report : Rammstein à Nancy !









Il était une fois deux jeunes filles et trois jeunes garçons qui s'étaient réunis pour aller voir un concert d'un groupe allemand mondialement célèbre et reconnu.
Parmi ces jeunes gens, un parmi eux avait déjà eu l'occasion de voir ce formidable groupe sur scène, un autre écoute le groupe depuis son adolescence mais n'a jamais eu l'occasion de les voir en concert, un autre est totalement fan mais n'a également jamais eu l'occasion de les voir, un autre ne connaissait pas du tout le groupe, et enfin, le dernier était à deux doigts de le voir il y a six ans mais l'avait loupé de peu et n'avait pas eu de nouvelles occasions depuis.
Ce qui allait se présenter devant eux, en ce dimanche soir à l’amphithéâtre du Zénith de Nancy, allait totalement les transporter, les captiver et leur faire comprendre qu'ils venaient de vivre quelque chose de grandiose !

Le décor très industriel !




Pourtant, ce n'est pas que la première partie les a vraiment emballés et excités puisque celle-ci n'aura duré qu'à peine trente minutes, minutes durant lesquelles un simple DJ, devant un rideau noir, proposait des remix très electro/dubstep de leurs allemands préférés, moyen donc pour un public de fans ou de connaisseurs...mais finalement, malgré une attente encore assez longue après cette première partie (plus de trente minutes...), la motivation et l'enthousiasme du quintette n'allaient absolument pas être échaudés...   
Car, en cette magnifique soirée d'été, ils auront eu le privilège d'assister à un show scéniquement impressionnant, d'effets pyrotechniques grandioses, exceptionnels et en quantité, d'un set musicalement très bon avec une bonne qualité de son au rendez-vous.
Tout démarrait bien puisque tout en entendant les premières notes de l'intro d'"Ich Tu Dir Weh", les premiers jets de flammes étaient déjà de sortie, avant qu'une première explosion accompagnant la chute du rideau du devant de scène, laissait enfin voir le groupe et les magnifiques décors. Les effets pyrotechniques auront été très présents et auront accompagnés absolument toutes les chansons, grandiose !
Les décors très sombres et métalliques collaient parfaitement à la musique et les lumières agrémentaient parfaitement la musique et le jeu de scène du groupe.
Car un show de Rammstein, ce n'est pas seulement des décors et des effets pyrotechniques, c'est aussi des chansons pleinement vécues, des jeux de scène impressionnants comme lorsque Till, le chanteur, déguisé en cuisinier/boucher fit rôtir Christian, le synthétiseur et souffre douleur favori, à l'aide d'un lance flamme dans une marmite géante ! Impressionnant !

Rammstein, c'est aussi un jeu de lumières impressionnant !




Au rayon chansons, comme la thématique de la tournée laissait présager (tournée accompagnant la sortie du best-of "Made In Germany") tous les albums auront été représentés. Quasiment tous les singles ont été joués, seules manquaient à l'appel quelques chansons cultes telles que "Seeman" (pas de bateau pneumatique dans le public du coup... :-( ) ou encore "Haifisch", heureusement, les cinq jeunes gens auront tout de même échappé à la très peu intéressante "Amerika"... Même la magnifique nouvelle version de "Mein Herz Brennt" aura été interprétée, et seulement avec un piano et la magnifique voix grave de Till, émouvant !
Malgré la première partie qui n'aura pas tellement chauffé le public, l'ambiance aura été au rendez-vous, ça jump, ça headbang, ça chante, ça répond, en témoigne cette magnifique "Ola" improvisée en attendant le début du show.
Enfin, vous l'aurez compris, rien à reprocher à ce superbe concert, en tout cas, au niveau du show qui aura été proposé...

Till leader charismatique !





Quelques petits points négatifs auront été relevés tout de même au niveau organisation, avec seulement trois ou quatre tentes pour l'alimentation et la boisson, ce qui est très faible pour une affluence de 25 000 spectateurs !
Du coup, des queues interminables étaient déjà formées à l'arrivée des cinq comparses qui n'auront du coup ni mangé, ni bu du début à la fin...tant pis, les verres consignés, à l'image du groupe, avaient l'air vraiment beaux ! ;-)
Le manque d'écran géant aura également pu être noté, mais étant placé dans le centre de la fosse, chacun aura pu parfaitement apprécier le show.
Enfin, ces petits désagréments n'auront absolument pas entaché l'enthousiasme du club des cinq, qui repartira de Nancy, plein de souvenirs en tête, de chansons qui reviendront en boucle pendant quelques jours et du feu plein les yeux...pour le plus grand bonheur de tous...FIN !

Fin d'un concert mémorable !



Setlist : 
Ich tu dir weh  
Wollt ihr das Bett in Flammen
Keine Lust
Sehnsucht
Asche zu Asche
Feuer Frei  
Mein Teil
Wiener Blut
Du riechst so gut
Benzin
Links 2-3-4
Du hast 
Bück dich
Ich Will 
Mein Herz Brennt
Sonne
Pussy




      

2 commentaires: