Pages

samedi 23 novembre 2013

Quand le métal s'invite à la télévision française !











Rien qu'à la lecture du titre, certains d'entre vous ont surement pris peur. Car il est vrai que le métal, qui pourtant compte des dizaines de milliers d'adeptes en France et qui réunit chaque année un bon florilège d'entre eux au sein des concerts ou autres festivals nationaux, est encore mal connu du grand public et plutôt mal aimé.
Et ce ne sont pas les récents pseudos reportages sur le sujet qui ont renversé les clichés sur le genre. Bien sur, cette émission n'aura pas plus écorné l'image du genre, mais la communauté métal ce sera tout de même senti humiliée par tous ces ramassis d'amalgames et de clichés ! 
Pourtant, une autre chaîne de la télévision, France 4, chaîne du service public qui plus est, pour bien la citer, nous propose parfois des reportages intéressants sur le sujet.
A l'image de l'excellent reportage réalisé par Thomas VDB à l'occasion du Hellfest 2011 : "Hellfest, le metal expliqué à ma mère", cette chaîne réussit tout de même à aller un peu plus loin dans l'analyse (en même temps, c'est pas bien dur...) et essaye tant bien que mal de bousculer les clichés bien ancrés dans la mentalité des non-initiés.


Ainsi, la chaîne nous a proposé, il y a une semaine, dans l'émission "Monte le son !", un reportage intitulé : "Métal, à mort les clichés !". Je propose donc aux gens qui n'auraient pas vu la courte émission ou tout simplement pour ceux qui veulent la revoir, la vidéo de l'émission :







Dommage que le reportage soit si court... En tout cas, le point de vue est intéressant, surtout que ce sont des acteurs du milieu qui sont ici interviewés. Dommage également, que les images qui défilent montrent essentiellement des groupes au looks vraiment extrêmes. Mass Hysteria, étant interviewé, pourquoi n'ont-ils pas pu montrer quelques images lives du groupe ? Groupe qui, je le rappelle, fête ses 20 ans d'existence cette année  (et ça, ce n'est pas rien). Cela aura apporté autre chose que l'image de membres maquillés et costumés que l'on voit à outrance dans les quelques images que l'on peut apercevoir parfois à la télé...
Finalement, ce rapide reportage aura tout de même essayé d'apporter autre chose que ce que l'on a couramment habitude d'entendre (public de satanistes, écervelés, qui montrent leur *** au Petit Journal, etc, etc...) et ça, c'est plutôt positif.
On peut également être satisfait d'avoir pu voir ce reportage à cette heure-ci (20h15) un samedi !




Du coup, pour conclure, j'ai eu très envie de partager le reportage "Hellfest, le métal expliqué à ma mère" qui pour le coup dure un peu plus longtemps, et va encore un peu plus loin que le reportage précédent. C'est parti :








Merci à France 4 d'essayer de contredire un peu tous les clichés que l'on entend régulièrement. Un peu plus de reconnaissance ne fait jamais de mal. Stay metal ! \m/









2 commentaires:

  1. Il manque aussi celui là : http://vimeo.com/75983133.
    Pas vraiment une vrai explication mais le côté humoristique fait tout!

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci, je me réservé cette vidéo pour une prochaine rubrique "Insolite".... ;-)

    RépondreSupprimer