Pages

vendredi 24 janvier 2014

Bilan de l'année 2013 (dernière partie)













Après les très officiels prix (si,si) de l'album de l'année, découverte de l'année, et autre chanson de l'année, il est maintenant tant de passer à la deuxième et dernière partie du bilan de l'année 2013.
C'est parti :


 Album pas assez écouté :

#5 Savages - Soulfly

#4 Disarm The Descent - Killswitch Engage

#3 Rescue & Restore - August Burns Red
#2 The Divinity Of Purpose - Hatebreed
#1 Whales And Leeches - Red Fang





Après un "Enslaved" médiocre ou en tout cas peu original, Soulfly, avec "Savages", nous a livré quelque chose de plus intéressant et plus varié. Un album qui va peut-être me réconcilier avec le groupe...à confirmer sur scène ! ;-)
Bien que le retour de Jesse Leach au poste de chanteur a fait monter l'impatience chez les fans de la première heure (dont je fais partie) de Killswitch Engage, finalement, je n'ai pas beaucoup écouté "Disarm The Descent". Pas par manque d'intérêt, mais plutôt par souci d'ouverture sur des genres peut-être moins populaire ou à la mode.
Pour ce qui concerne August Burns Red et Hatebreed, le constat est le même : pas ou peu de nouveauté mais jamais de mauvaise surprise non plus. Ces deux nouveaux albums sont pourtant loin d'être mauvais, mais je vous promets qu'au prochain concert que je verrais d'eux j'écouterais ces opus en boucle ! ;-)
Enfin, après cette superbe découverte de l'an dernier, il est vrai que j'ai beaucoup moins écouté Red Fang et "Whales And Leeches" que "Murder The Mountains". Un album qui est pourtant dans la droite lignée du précédent et qui fait des américains les nouvelles références du stoner.




Révélation live :

#5 Dogs For Breakfast - Guéret
#4 Mantra - Mautes
#3 Amon Amarth - Sonisphere
#2 Treponem Pal - Clermont-Ferrand
#1 Hypno5e - La Souterraine



La communauté métal vit plutôt bien dans la Creuse et ses environs...deux groupes découverts en live cette année, dans une auberge et dans un bar, pas mal ! Dogs For Breakfast et Mantra, déjà mentionnés dans les "Découvertes de l'année", bien que deux styles différents et presque opposés, font partie de mes découvertes live de l'année, et resteront d'ailleurs dans ma mémoire pour le côté intimiste du cadre de leurs concerts.
Bien que je connaissais déjà Amon Amarth, leur prestation au Sonisphere m'aura fait découvrir ce que vaut le groupe sur scène. Un bon concert, très "viking" parfaitement maîtrisé et très visuel, extra !
Treponem Pal fait partie de ces groupes que je ne verrais peut-être qu'une seule fois dans ma vie et que je ne connaissais absolument pas avant cette soirée à la Coopé. Un set à l'ancienne, carré, visuel (avec des danseuses notamment), une musique maîtrisée, des musiciens au top techniquement et un public finalement conquis, génial !
Enfin, vous l'aurez compris, Hypno5e rafle tout cette année. Les raisons sont les mêmes qu'au précédent article, vous pouvez transposer tout ce que j'ai dit au live : musique et ambiance extraordinaires, set carré, tout était parfait ! Vive la Creuse ! ;-)




Concert de l'année :

#5 Limp Bizkit - Sonisphere
#4 Gojira - La Souterraine
#3 Biohazard - Guéret
#2 Mass Hysteria - Clermont-Ferrand
#1 Rammstein - Nancy




Qui aurais cru qu'un jour Limp Bizkit se retrouve dans le classement de mes concerts de l'année ? Pas même moi...et pourtant, ce live au Sonisphere aura été une vraie réussite ! Que des tubes des premiers albums, les chansons les plus métal d'ailleurs, un set vraiment sympa, une superbe ambiance et un retour quelques années auparavant qui fait plaisir. 
Gojira reste la valeur sûre du métal français, surtout en live ! Après un premier concert au Hellfest en 2009, l'occasion m'était donnée de voir le groupe dans une plus petite salle. Ce fut tout simplement génial ! Une vraie envie et une grande joie d'être là (partagées d'ailleurs), un set comme d'habitude extra, fait que ce concert aura été l'un de mes concerts de l'année.
Un set de Biohazard (groupe et style de scène assurément) dans une chapelle c'est vraiment pas banal. Mais une telle fête, une telle ambiance, un tel partage entre groupe et public ça l'est encore moins.  Quel show, quelle proximité avec le public, bravo !
En parlant de fête, le concert de la tournée des 20 ans de Mass Hysteria l'aura été. La furia, tout simplement ! Ça chantait, ça dansait, ça hurlait, ça pogotait, ça slamait, tout y est passé ce soir là, même les spectatrices sur scène, c'est pour dire ! ;-)
Enfin, le concert de l'année aura été pour moi Rammstein ! Non pas seulement parce que cela faisait plus de quatre ans que j'attendais ça, mais surtout parce qu'un show comme ça, peu de groupes peuvent se le permettre. Un show scénique, musical, tout est rodé, tout est parfait, que rajouter de plus ? 
 
J'aurais pu également cité Slayer et Motörhead dans cette catégorie, pour la légende, pour l'hommage à Jeff Hanneman, pour les soucis de santé de Lemmy, il fallait faire un choix, mais, ils auraient tout à fait eu leur place...!




Et voilà mon petit palmarès de l'année est maintenant fini. Qui auriez-vous nommé dans ces catégories ? 
En espérant que 2014 soit aussi riche musicalement que cette année 2013...ça devrait le faire ! Stay métal ! \m/












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire