Pages

jeudi 16 janvier 2014

Bilan de l'année 2013 (première partie).














Nous sommes maintenant en 2014, après l'heure des cadeaux, des festins et autres bons moments passés en famille ou entre amis, le temps des cerises résolutions et le temps de la reprise du boulot.
Mais avant de se projeter sur cette nouvelle année, pourquoi ne pas revenir sur ce qui s'est passé en 2013 ? Tout comme l'an dernier, je vous propose donc un petit bilan de cette année musicale et plus particulièrement métal, ou en tout cas, tout ce qui m'a le plus marqué.
On y va !




Album de l'année 2013 :

#5 Post Mortem Nihil Est - Dagoba
#4 Back To Where You Never Been - Hacride
#3 Carnivora - 7 Weeks
#2 Winter Kills - Devil Driver
#1 Fortress - Alter Bridge

  


La riche actu de nos groupes français en 2013 fait que trois d'entre eux placent leur album dans le top 5 de l'année !
En cinquième position Dagoba, tout simplement parce que c'est le fan qui parle. Après un Poséidon pour moi en retrait par rapport aux opus précédents, le groupe se devait de repartir plus haut, pour s'ouvrir à l'international. Et bien, "Post Mortem Nihil Est" est une réussite, pas tout à fait au niveau de "What Hell Is About", qui reste pour moi leur meilleur opus, mais pas très loin.
En quatrième place vient Hacride. Pas mal de changements ont eu lieu avant l'enregistrement de cet album, dont un changement au niveau de la voix, qui nous ont forcément laissé interrogatifs sur ce nouvel album. Bien que différents des anciens opus, moins progressif et axé sur les ambiances, ce "Back To Where You Never Been" est beaucoup plus direct et rentre dedans. Un léger virage qui ne masque pas l'immense talent du groupe.
Vient ensuite 7 Weeks. Véritable découverte et coup de coeur de l'année 2012, le groupe, a su combiner son expérience très réussie du concept album "7 Weeks Plays Dead Of Night" avec le rock bien accrocheur du premier EP "All Channels Offs". Cela donne tout simplement "Carnivora" un album très maîtrisé d'une très grande qualité !
Enfin le duo de tête est constitué de DevilDriver qui nous a proposé "Winter Kills", un album un peu plus varié et riche que le précédent ("Beast"); et d'Alter Bridge et de son dernier opus "Fortress" qui nous a sorti son meilleur album (avis perso. bien entendu...) heavy à souhait.     




 Découverte de l'année :

#5 Meliora - Eryn Non Dae
#4 The Sun Left These Places - Dogs For Breakfast
#3 Into The Light - Mantra
#2 Sempiternal - Bring Me The Horizon
#1 Acid Mist Tomorrow - Hypno5e




A la cinquième place nous retrouvons Eryn Non Dae et leur album "Meliora". Groupe que je ne connaissais pas auparavant, et qui, grâce à leur proposition de chronique m'a fait découvrir sa richesse musicale. Un (second) album riche, complexe, qui fait passer le groupe dans la catégorie valeurs sûres.
Dogs For Breakfast, trio italien de post/hardcore, s'invite à la quatrième place. Découverte surprise de cette fin d'année, le groupe m'a conquis grâce à son énergie, sa violence et ses chansons directes qui restent dans la tête, à écouter !
En troisième position vient Mantra. Groupe breton tout récent (formé en 2009) c'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert le groupe,  dans une auberge située au fin fond de la Creuse lors d'une soirée d'Halloween mémorable. Une de mes grandes révélations de l'année.
A la deuxième place, voici Bring Me The Horizon. La découverte s'est faite grâce à l'album précédent "There Is A Hell, Believe Me I've Seen It, There Is A Heaven Let's Keep It A Secret" (c'est long à écrire...) mais "Sempiternal" dernier opus des britanniques, bien qu'un peu plus mélodique a finalement été plus écouté cette année, et puis leur live au Sonisphere aura été très bon !
Enfin, ma révélation cette année, aura été Hypno5e. Une véritable claque sonore, un album extrêmement riche et diversifié qui fait entrer le groupe parmi les références du métal hexagonal. Si vous n'avez jamais écouté, allez-y, vous mettrez peut-être un peu de temps avant de l'apprécier à sa juste valeur, mais je vous promets que ce groupe est très grand, et sur scène aussi d'ailleurs !




Chanson de l'année :

 #5 Crooked Young - Bring Me The Horizon
#4 Overcome - Hacride
#3 Curses And Epitaphs - Devil Driver
#2 Calm The Fire - Alter Bridge


#1




Tous ces albums et artistes se retrouvent dans le top album de l'année, à part un..."Acid Mist Tomorrow" d'Hypno5e. Ce véritable chef-d’œuvre est sorti en 2012 et ne se retrouve pas dans le classement des albums, mais en tout cas, une telle chanson, si magnifique ne pouvait qu'être dans le top de mes chansons de l'année.
Et vous, qui classeriez vous dans ces différentes catégories ?



à suivre....





 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire