Pages

mardi 25 novembre 2014

Hellfest 2015, après l'annonce, le temps de l'analyse (et dernières infos).
















Après le souffle d'enthousiasme et de commentaires en tout genre qu'a provoqué la première très grosse annonce de l'édition 2015 du Hellfest, il est temps d'essayer d'analyser un peu cette affiche.
Bien que la qualité des groupes proposés et surtout la quantité de groupes archi-connus ne soit pas à démentir pour cette édition, et bien que, comme le dit, dans son interview pour Ouest France, Ben Barbaud, l'éventail de groupes proposés peut séduire toutes les générations, il est vrai que pour un dixième anniversaire, on pouvait s'attendre à peut être un ou deux groupes de très grand prestige.
Je veux bien entendu parler de groupes de la trempe d'AC/DC, Metallica, Tool, Rammstein, System Of A Down...


L'affiche de l'édition passée, qui avait pour fer de lance et  pour la première fois Iron Maiden était peut-être moins complète, mais était terriblement vendeuse.
Enfin, ce n'est pas que les organisateurs n'ont pas pensé à tous ces groupes porte-drapeau, bien au contraire... Ainsi, toujours selon l'interview de Ben Barbaud, tous les groupes sus-nommés ont bel et bien été sondés. Mais après d'âpres et longues négociations, qui expliquent l'échéance un peu longue, par rapport aux habitudes, de la divulgation de l'affiche, AC/DC était injouable en terme de coût et de logistique (scène centrale), Metallica n'était pas dispo à ces dates, la tournée européenne de Tool n'a pas été confirmée et Rammstein ainsi que System Of A Down n'étaient pas dispos. Rage Against The Machine a même été tenté, sans suite...
On peut donc aisément faire amende honorable et ne pas en tenir rigueur à l'organisation et aux programmateurs. 


Enfin, pour revenir sur cette première annonce, celle-ci est loin d'être ridicule, bien au contraire. Elle est même peut être celle la plus équilibrée que le festival est jamais connue. Car il est vrai que quand de très grosses têtes d'affiches sont présentes, souvent le reste de la programmation s'en retrouve désenrichie, sauf l'an passé bien sur ! Cette année, comme d'habitude, il y en aura pour tous les goûts, des groupes phares des années 70 (Scorpions), 80 (Judas Priest, Motörhead, ZZ Top, Alice Cooper, Killing Joke), 90 (Korn, Limp Bizkit, Marilyn Manson, In Flames) et 2000 (Slipknot, Lamb Of God) et bien entendu les plus dignes représentants d'une majorité de style. Un vrai "Best Of Hell" en somme.
Sachant qu'il reste encore une trentaine de groupes à annoncer...!
Il est à noter également que le festival, malgré une édition anniversaire, continue de se renouveler dans son affiche, puisque plus de la moitié de ces 128 groupes annoncés ne sont encore jamais venus au Hellfest


L'avantage de cette nouvelle édition est que, pour la première fois depuis la création du festival, les tarifs des pass ne bougent pas par rapport à 2014, soit 185€ les trois jours et 79€ la journée, ceci est peut-être aussi dû au manque de mastodontes...
L'affluence va être légèrement diminuée par rapport à l'an passé, puisque la limite devrait être fixée entre 45 et 47 000 personnes par jour de festival, contre 52 000 en 2014. Ceci dans le but de réduire les flux massifs de festivaliers et d'améliorer la circulation entre les scènes.
Un tarif inchangé, une affluence légèrement revue à la baisse et un accueil qui sera sans aucun doute aussi (presque) parfait que d'habitude, ne manque plus qu'un feu d'artifice pour fêter dignement ce dixième anniversaire... Et bien, c'est prévu ! Ou plutôt, un festival pyrotechnique, accompagné d'un spectacle son et image qui va retracer les dix ans d'existence du fest...!


Ah, et pour conclure, j'allais oublier l'information la plus capitale, selon un communiqué publié hier sur la page Facebook du festival, plus de deux-tiers des billets ont déjà été vendus, et ce en une semaine !! Le record de précocité de l'an passé va donc être facilement battu puisque le festival était sold-out en janvier... Donc, si vous hésitez encore, il ne vous reste plus beaucoup de temps... tic, tac, tic, tac...
Allez, pour les derniers hésitants, voici la vidéo "after film" de l'édition 2014 :











Et vous, quel est votre sentiment sur cette affiche et sur cette édition anniversaire qui s'annonce ? 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire