Pages

dimanche 18 janvier 2015

Bilan de l'année 2014 (dernière partie).












Après une première partie du best-of de l'année 2014 récompensant les découvertes, les groupes français, les révélations live et les concerts de l'année, il est temps de passer à la deuxième et dernière partie.
En avant !




Album pas assez écouté : 

#5 Where Greater Men Have Fallen - PRIMORDIAL

#4 Adam And Steve - KRUGER
#3 World On Fire - SLASH
#2 The Gray Chapter - SLIPKNOT
#1 Pale Communion - OPETH




A la cinquième position des albums que je n'ai pas assez écouté en 2014 se trouve "Where Greater Men Have Fallen" de Primordial. Le style Primordial est orienté black metal, mais pas que. Car la musique des Irlandais peut être décrite comme épique, celtique, folk. Mais elle oscille aussi dans le sombre et la lumière à la fois, et ce dernier album ne déroge pas à la règle. Mes quelques premières écoutes le confirment.
A la quatrième place, "Adam and Steve" de Kruger. Avec ce cinquième album, les Suisses confirment qu'ils sont un véritable melting-pot de différents styles et qu'ils sont difficiles à classer. Un album qui ne surprend pas, qui est facilement identifiable, mais qui va une nouvelle fois faire office de référence dans le style. Un poil plus varié que l'excellent « For Death, Glory And The End Of The World », il va falloir que je l'écoute plus souvent ! 
Slash, avec son troisième album "World On Fire", confirme qu'il est aujourd'hui un des fers de lance du hard-rock. Aujourd'hui encore surement connu comme étant l'ancien guitariste soliste des Guns, ce troisième album confirme pourtant que Slash est enfin un groupe à part entière depuis que l'excellent Myles Kennedy et "The Conspirators" l'ont rejoint. Un album dans la droite lignée d'"Apocalyptic Love".
Slipknot et son dernier opus "5 : The Gray Chapter" se place à la deuxième marche du podium. Et je ne l'aurai absolument pas deviné en écoutant pour la première fois et d'une oreille distraite cet album. Malgré les évènements très compliqués pour le groupe, la longue attente et les rumeurs de split, le groupe est sorti grandi de tous ces évènements et nous a livré un album plus qu'intéressant, varié, et beaucoup moins lisse, comparé aux dernières productions...
Enfin, Opeth et son "Pale Communion" trustent la première place de l'album pas assez écouté. Pourquoi pas assez écouté ? Car, j'avoue que j'ai un peu plus de mal à apprécier à sa juste valeur la musique actuelle des Suédois, depuis le virage entamé par Heritage. L'excellence du style death metal progressif des anciens albums a depuis laissé place à du rock progressif. L'album n'est cependant pas mauvais, loin de là, mais j'ai encore un peu de mal à l'enchaîner à la suite...cela viendra peut-être dans quelques temps...




Album de l'année : 

#5 L'épreuve Du Contraire - LOFOFORA

#4 Once More Round The Sun - MASTODON
#3 La Gargola - CHEVELLE
#2 Otta - SOLSTAFIR
#1 Bloodstone & Diamonds - MACHINE HEAD




Après la deuxième place du groupe français de l'année, Lofofora occupe la cinquième de l'album de l'année avec "L'Epreuve Du Contraire". Un album furieux, sombre, lourd mais aussi énergique, entraînant et surtout très varié. Lofofora, c'est aussi un chant si particulier et des textes très engagés et parfaitement écrits, qui valorisent incroyablement bien la musique. Le groupe a pioché dans les différents styles qui ont jalonné ses 25 ans de carrière, rock, metal, punk, hardcore, stoner et fusion pour nous proposer un album qui me fait enfin adorer le groupe.
"Once More Round The Sun" de Mastodon occupe la quatrième position. Ce qui frappe une nouvelle fois, c'est le talent de composition des Américains. Les chansons sont extrêmement riches, que ce soit au niveau des riffs, de la composition, des rythmiques... On peut passer de riffs bien lourds et lents à des passages rapides et très énergiques, au sein même d'une chanson. Au final, la fraîcheur de l'album est incroyable. Mastodon continue d'évoluer, de proposer ce qu'il a envie et le fait encore une fois parfaitement bien.
Et oui, "La Gargola" de Chevelle monte à la troisième marche du podium ! Véritable révélation lorsque j'ai écouté ce nouvel album. Bien que beaucoup plus accessible et moins original par le style que certains autres albums ou artistes, cet album se révèle tout de même varié, énergique et surtout très efficace. La beauté et la variété dans le chant ajoutent un plus indéniable à la musique. Si bien qu'au final, je n'ai eu aucun regret à m'être de nouveau intéressé à la musique des Américains.
Pour résumer la seconde place d'"Otta" de Solstafir, un mot : beauté ! Le groupe progresse une nouvelle fois dans son ascension vers un style post-rock progressif, bien loin de son black metal d'origine. Tout au long de cet album, nos sentiments et ressentis oscillent et vacillent. C'est froid, sombre, mélancolique, mais aussi riche, incroyablement beau et intense, si bien que l'on se voit aisément voyager sur les terres islandaises du groupe. La place faite aux instruments tels que piano, claviers, cordes, ajoutent encore un peu plus de richesse et de beauté ! Un nouveau chef-d’œuvre musical.
La première place de ce classement est attribuée à Machine Head. Car le groupe est pour moi le groupe de metal de cette décennie. Depuis "Through The Ashes Of Empires" et surtout "The Blackening" le groupe est enfin devenu la référence que l'on attendait. Le précédent opus, un peu plus "conventionnel", "Unto The Locust", a laissé la place à "Bloodstone & Diamonds" bien plus original, moins typé trash et beaucoup plus régulier et maitrisé. Des compositions fouillées et très travaillées, mais avec l'identité Machine Head encore bien présente, un grand album en somme ! Seule déception, la non participation du groupe aux festivals en 2015... :'-(
  




Chanson de l'année :


#5 Le Malheur des Autres - LOFOFORA 
#4 Tread Lightly - MASTODON 
#3 Ouija Board - CHEVELLE 
#2 Lagnaetti - SOLSTAFIR  

#1 




"Le Malheur des Autres" de Lofofora se trouve à la cinquième position du classement de la chanson de l'année, car elle représente au mieux ce dernier album. Une production au top avec des instruments que l'on discerne parfaitement, un chant varié (parole, puis chant, puis cries), des paroles percutantes, des riffs et un refrain que l'on retient très vite.
"Tread Lightly" représente également parfaitement le Mastodon de 2014. Le groupe toujours autant percutant, inventif, créatif et aussi efficace, arrive pourtant à évoluer depuis des années tout en gardant cette patte si marquante. Une chanson dans l'esprit Mastodon, mais pas que, qui prend la quatrième position.
"Ouija Board" est tout simplement la chanson qui m'a fait écouter et finalement découvrir Chevelle. L'intro mystérieuse laisse place à une rythmique très puissante et énergique. Ce qui est finalement remarquable dans cette chanson, c'est le chant de Pete Loeffler et sa voix si spéciale, proche de celle de Maynard James Keenan de Tool.
"Lagnaetti" de Solstafir est une des plus jolies chansons qu'il m'ait été donné d'écouter. Une intro au piano magnifique, qui rappelle que le style progressif des Islandais est encore plus présent sur ce nouvel album, puis le son sur-saturé des guitares entre en jeu ainsi que la basse ultra efficace et les rythmiques typées Solstafir sont bels et bien là ! La conclusion de la chanson est magnifique, ce qui lui permet de prendre la deuxième place du classement.
Enfin, je ne pouvais mettre aucune autre chanson que "Now We Die" de Machine Head en tête. La chanson metal par excellence qui ouvre parfaitement le non moins excellent "Bloodstone And Diamonds", avec cette intro au violon parfaite. Puis le savoir-faire du groupe entre en piste, avec un savoir-faire dans l'efficacité des refrains qui est d'ailleurs impressionnant ! La conclusion de cette chanson et son breakdown, ferait headbanger le plus réticent des métalleux, assurément. Chanson de l'année 2014 ! 




 Evènement attendu de l'année 2015 :

#5 Live MASTODON - Hellfest 2015
#4 Here Comes The Sun - KLONE
#3 In Times - ENSLAVED
#2 Nouvel album - HYPNO5E
#1 HELLFEST 2015 - 10th years edition




Mastodon reste un des groupes que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir en live. Enfin si, je les ai vus, il y a un moment, en première partie de Slipknot, à Bercy, mais à vrai dire, je venais de sortir de trois jours d'hospitalisation et d'une opération d'un bras cassé...donc mes souvenirs sont plutôt faibles...2015 sera enfin l'année d'un concert de Mastodon, et au Hellfest en plus ! 
Comme vous le savez déjà, Klone est un de mes groupes dont je suis le plus fan. Le groupe est en plein processus de création et d'enregistrement d'un nouvel opus. Klone, c'est la certitude, à chaque nouvelle sortie, de ne pas être déçu. D'ailleurs, le groupe a lancé une campagne de financement participatif pour les aider dans leur démarche de production de ce nouvel album, n'hésitez pas. Vivement mars 2015 donc.
Dès mes premières écoutes d'Enslaved et de "Riitiir", je suis tombé accro du groupe. Alors, quand ils ont marqué le Hellfest 2014, d'un concert à la hauteur de leur réputation, je peux dire que je suis directement devenu fan ! Un nouvel album est prévu en 2015, donc, pour rattraper le retard que j'ai sur ma connaissance du groupe, je crois que je me le procurerai dès sa sortie.
Tout comme Klone, je suis un grand fan d'Hypno5e. Et tout comme Klone, les montpelliérains vont sortir un nouvel effort en 2015. Un troisième album (seulement !) très attendu par l'ensemble de la communauté metal française, les 204% atteints par la campagne de crowdfunding en témoignent aisément. Espérons un album aussi impressionnant et novateur qu' "Acid Mist Tomorrow", nous n'en doutons pas. 
Enfin, l'évènement marquant est le plus attendu de l'année 2015, sera bien entendu le Hellfest. Car cette édition sera l'édition du dixième anniversaire du festival. On peut donc facilement en déduire que le festival sera plus qu'attendu. En témoigne la vente de l'intégralité des pass 3 jours en une vingtaine de jours ! Mais, comme à son habitude, je suis persuadé que les organisateurs ne nous décevrons pas. Vivement juin tiens !!!




Et vous, qui auriez-vous classé dans les différentes catégories mentionnées ? Stay metal headbangers ! \m/













    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire