Pages

mardi 15 septembre 2015

Les pass du Hellfest 2016 déjà en vente !














Cela fait à peine trois mois que l'extraordinaire édition anniversaire du Hellfest 2015 s'est refermée, sur un bilan plus que positif.
Tandis que, lors de la traditionnelle conférence de presse/bilan, Ben Barbaud, boss du festival, annonçait que pour l'édition 2016, les pass seraient mis en vente dès le mois de septembre, on ne s'attendait pas à ce que cela arrive si vite. Car les pass trois jours de la prochaine édition sont en vente depuis aujourd'hui, soit 10 mois avant que l'ouverture des portes ne se fasse ! Car, après le véritable plébiscite qu'aura connu la vente des pass de l'an dernier, les 50 000 pass s'étant vendus en moins de trois semaines, voici que les 5 000 premiers pass de 2016, qui étaient déjà en vente à tarifs préférentiels lors de l'édition de cette année, ont été vendus en quelques heures seulement ! 


L'objectif principal avoué de cette précocité, est de permettre de satisfaire au maximum la très forte demande des metalleux et d'essayer de combler les personnes qui n'ont pu acheter leur précieux sésame à temps l'an passé. Ceci est une cause tout à fait louable.
Là où le bât blesse, outre une période de septembre peu propice à des dépenses de la sorte pour pas mal de personnes, c'est surtout que, pour la première fois de l'histoire du fest, aucun groupe n'est dévoilé lors de la mise en vente des pass. Au vu de la difficulté que doit représenter l'organisation d'une programmation d'un festival d'une telle ampleur, cela peut aisément se comprendre. Mais, bien que les organisateurs sont déjà, depuis quelques semaines, en train de préparer et boucler cette programmation, et bien que l'on ne peut absolument pas douter de la qualité de la future affiche (plus de 160 groupes seront une nouvelle fois présents) et de son éclectisme au niveau des genres, l'on peut se poser la question de l’intérêt d'un tel procédé pour les festivaliers...
Car, même si effectivement, beaucoup de metalleux, de tous horizons, se déplacent pour le festival en lui même, son ambiance, son atmosphère, sa décoration (etc...), il est évident que la qualité de l'affiche revêt une importance capitale pour certains, notamment au vu de l'investissement non négligeable que représente une participation à cette grand messe de l'Enfer ! 
Personnellement, j'avoue que la qualité de l'affiche dont surtout le nombre d'artistes qui me donnent vraiment envie de les voir, a jusqu'ici toujours été primordial et déterminant pour mon choix (c'est pour cette raison que j'ai testé le Sonisphere d'Amnéville en 2013).


Malgré tout, les pass vont très certainement se vendre très très rapidement, c'est certain. Et l'on peut facilement prédire que, petit à petit, au fil des années, le phénomène s'amplifiera, sans aucune hésitation; à l'image d'un Wacken Open Air (Allemagne) dont l'intégralité des pass se vendent pendant l'édition précédente, bien sur sans qu'aucun groupe n'ait été dévoilé...


Voici les communiqués officiels du festival :

« 10 mois avant l’ouverture des portes du Hellfest, nous vous offrons l’opportunité d’acquérir dès maintenant votre pass 3 jours. Il est encore bien trop tôt pour annoncer les confirmations officielles des groupes qui composeront l’affiche du Hellfest 2016, et nous savons que c’est un gage de confiance qui permettra aux habitués du festival d’obtenir leur billet avant l’annonce du fatidique sold out ! Encore une fois, une espérons sincèrement que tout le travail abattu durant cette dernière décennie sera en mesure de convaincre votre participation au Hellfest 2016. Une chose est sûre, nous ferons tout notre possible et nous travaillerons dur pour vous proposer une 11ème édition dés plus mémorables !"

« Beaucoup d’entre vous attendent avec impatience la révélation des groupes et l’ouverture de notre billetterie. Rappelez-vous l’année dernière, l’édition 2015 avait annoncé « sold out » très rapidement, et il est bien probable que les ventes de 2016 subissent ce même engouement. A l’heure d’aujourd’hui, nous sommes malheureusement encore dans l’incapacité de dévoiler les groupes qui composeront notre affiche, mais nous avons décidé néanmoins de vous ouvrir la billetterie 2016. Une toute première dans l’histoire du festival.
Après 10 ans d’existence, nous espérons réellement avoir gagné votre confiance et les nombreux retours positifs reçus en 2015 nous permettent enfin d’oser passer ce nouveau cap. Les pass seront en vente le mardi 15 septembre à plein tarif étant donné que l’intégralité du quota des billets à prix préférentiels a déjà été écoulée ! Nous avons toujours fait notre maximum pour vous écouter et faire évoluer intelligemment l’expérience Hellfest. Nous vous promettons encore une prochaine édition pleine de surprises avec toujours plus de 160 groupes sélectionnés et de qualité !
Merci encore pour votre confiance, nous vous donnons rendez-vous les 17, 18 et 19 juin 2016 à Clisson pour célébrer la 11eme édition du festival Hellfest. »


Ce que l'on sait, d'ores et déjà, c'est que l'édition 2016 se déroulera du 17 au 19 juin et que les prix sont fixés à 197,50€ (190€ l'an passé). Enfin, les rumeurs d'un nouveau "gros" festival de metal en région parisienne (un Download Festival français, le week-end d'avant le Hellfest) devrait contrarier un peu l'hégémonie du Hellfest ou en tout cas proposer autre chose, et surtout permettre aux malheureux retardataires de trouver un point de chute. Au pire, les différents festivals locaux et régionaux, plus modestes en capacité d'accueil mais à taille humaine, dont les qualités dans l'affiche et l'organisation ne cessent de progresser d'année en année, seront également là pour consoler les nombreux festivaliers qui seront restés sur le carreau...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire